Mon compte
a vos cotés

Déclic Mobilités : une boîte à outils au service des entreprises

Quelques mois après la formalisation du plan stratégique « Troisième révolution industrielle » en Nord-Pas de Calais présenté par l’économiste américain Jeremy Rifkin au World Forum Lille, le Réseau Alliances (réseau régional d’entreprises engagées dans la responsabilité sociétale), en partenariat avec l’ADEME et plusieurs grandes entreprises, a créé Déclic Mobilités (http://declic-mobilites.org), une communauté dédiée aux pratiques de mobilité durable.

Déclic Mobilités (Nord-Pas de Calais) : une boîte à outils au service des entreprises

Ce « club » regroupe des entreprises, administrations et associations de la région Nord-Pas de Calais désireuses de découvrir et mettre en œuvre de nouvelles solutions et un mode d’organisation des déplacements le plus pertinent possible.

Deux objectifs poursuivis

Destinée aux professionnels, la plate-forme poursuit un double objectif : fournir des ressources pour faciliter les démarches de management de la mobilité de type « Plan de Déplacement » d’une part, et d’autre part, contribuer activement à la construction d’une dynamique de mobilité durable dans la région.

Les ressources sont proposées sous la forme de différents supports tels que :

  • des documents méthodologiques,
  • des outils de calcul pour analyser le coût des déplacements,
  • des témoignages complets d’expériences récentes et réussies,
  • ou encore un annuaire des acteurs du territoire en termes de mobilité : Autorités Organisatrices des Transport (AOT), prestataires de conseil en mobilité, etc.

Au-delà du site Web, des ateliers d’échange de bonnes pratiques sont organisés à travers la région, généralement sur des créneaux d’une demi-journée thématique. Y participent notamment des intervenants qui témoignent des démarches mises en place dans leurs structures et des experts qui répondent aux questions des participants.

Enfin, des groupes de travail, rassemblant des professionnels volontaires et également des experts, sont en cours de constitution ; ils auront pour but de réfléchir à l’ensemble des outils de management de la mobilité, en réponse à des problématiques rencontrées par des membres de la communauté. Les deux premiers groupes ont pour thèmes « Évaluation des démarches de management de la mobilité » et « Co-construction d’argumentaires pour convaincre en interne sur les enjeux de la mobilité ».

Des conditions propices pour agir

Selon une étude menée en 2012 par la Direction Régionale Nord-Pas de Calais de l’ADEME et la Région Nord-Pas de Calais 1, environ 800 entreprises de la région, publiques ou privées, se sont engagées dans un projet de management de la mobilité. Par ailleurs, le Plan de Protection de l’Atmosphère, voté pour la région Nord-Pas de Calais en mars 2014, comporte, parmi une quinzaine de mesures réglementaires, l’obligation de mettre en place un Plan de Déplacement Entreprise dès le 1er janvier 2016 pour les entreprises de plus de 500 salariés (250 si elles sont situées en zone d’activités) et les administrations, collectivités territoriales, établissements scolaires de plus de 250 salariés ou élèves.

Dans les établissements qui ne se sont pas encore lancés, sont parfois exprimées des inquiétudes telles que la complexité de la mise en place d’une démarche complète, avec des manques de moyens financiers ou de ressources humaines en interne pour construire et porter le projet. La richesse d’un tel portail est donc évidente pour répondre à ces freins, puisqu’il présente ce qui se fait déjà et la manière la plus efficiente d’y arriver. Et quand les témoignages sont nombreux, on trouve nécessairement des expériences d’actions mises en place dans un contexte qui ne semblait pas favorable au départ.

Des outils valables au-delà du territoire régional

De nombreuses démarches à travers la métropole (voir à ce sujet le dossier consacré au management des déplacements dans notre numéro précédent), démontrent que si les enjeux sont spécifiques à chaque entreprise ou collectivité, des similitudes surgissent quant aux situations rencontrées. Dans ce contexte, les méthodes qui permettent de bouger et les pièges à éviter sont et pourraient être largement partagés. .

Même sans bénéficier du côté « réseau » qui profitera plutôt aux acteurs locaux, des structures d’autres régions peuvent puiser sans hésiter dans les bonnes pratiques et ressources proposées par Déclic Mobilités afin de s’en inspirer. Cela pourrait alimenter leur propre réflexion et mise en œuvre d’actions en faveur d’une mobilité intelligente, voire les inciter à reproduire cette démarche en lançant leur propre dispositif !

1 État de l’art et capitalisation des démarches et outils de management de la mobilité en région Nord-Pas de Calais, synthèse disponible sur le site du Centre ressource régional Écomobilité Nord-Pas de Calais

site_declic_mobilites.jpg

Plate-forme Déclic Mobilités (http://declic-mobilites.org)

La "Troisième révolution industrielle"

Démarche prospective en région Nord-Pas de Calais, en faveur de la transition énergétique et du développement d’une économie post-carbone. Pour en savoir plus : www.latroisiemerevolution
industrielleennord
pasdecalais.fr

chiffrescles

 

  • 75 % de la population active du Nord-Pas de Calais prend sa voiture pour se rendre au travail.
  • Les Lillois perdent en moyenne 50 heures par an dans les embouteillages de la métropole lilloise.
vignette_lilletv.jpg

Voir le reportage de Lille TV sur le lancement de la démarche : www.wat.tv/video/declic-mobilites-est-lance-6najr_3l6ux_.html

logo ademe logo ministere

La Lettre Eco-acteurs Ensemble est éditée par l'ADEME, Service Animation Territoriale, Direction exécutive Action Territoriale
Adresse postale ADEME, 20 avenue du Grésillé BP 90406 / 49004 Angers Cedex 01
Directeur de publication : Eric VÉSINE, Chef du Service Animation Territoriale
Rédacteur en chef : Nicolas VALLÉE, Chargé de projet Eco-responsabilité / Cit'ergie
Rédaction & réalisation : Empreinte digitale / V-Technologies